Devenez un As de la motivation en quelques minutes et sans connaissances particulières.
Que ce soit dans le domaine privé ou professionnel, lorsque l’on nous confie une tâche, nous essayons en général toujours de « bien faire ». Et le plus souvent sans rien attendre en retour…
En tous cas, c’est ce que l’on prétend…mais c’est faux, les ami(e)s !
Car un de nos besoins primaires essentiels est de nous sentir reconnu. Que ce soit par un mot gentil ou par un geste d’encouragement, le besoin de reconnaissance est vital pour nous. C’est d’ailleurs une nourriture psychologique indispensable à la vie.
Devenez un As de la Motivation sans connaissances particulières !
En 40 ans d’expérience terrain en management, j’ai beaucoup appris à ce sujet. Pour cette raison je vous l’affirme haut et fort, que l’on se l’avoue ou non, nous sommes tous en quête de signes positifs de reconnaissance.
Comme le dit si bien le dicton : « L’amour n’existe pas, seules les preuves d’amour existent ».
Pour cette raison, au fil des années, j’avais mis au point une petite (et gentille) stratégie de « manipulation positive » afin d’obtenir un maximum d’engagement de la part de mes collaborateurs.
C’est cette stratégie que je vous livre aujourd’hui. Elle est facilement applicable au quotidien, que ce soit dans le domaine professionnel ou dans votre cercle privé. Par ailleurs, elle ne demande aucune compétence particulière, sauf à faire preuve d’un minimum de psychologie.
Devenez un As de la Motivation avec la stratégie des « Bons Points de Reconnaissance ».
Je ne vous surprendrai pas si je vous dis que, par notre culture, nous avons naturellement tendance à nous focaliser sur ce qui ne va pas (le négatif) plutôt que sur ce qui va (le positif). C’est un mal français !
Cela ne devrait plus m’étonner depuis longtemps, pourtant je suis toujours sidéré par le nombre de critiques qui pleuvent sur nos gouvernants du matin au soir (qu’ils soient de droite ou de gauche).
Depuis l’existence des chaînes d’info permanentes et des réseaux sociaux, (qui sont le reflet de notre société) la critique systématique de nos politiques et de nos élites en général est un sport national.
Aucune de leurs actions ou décisions ne trouve jamais grâce à nos yeux. Pourtant, à bien y réfléchir, nos gouvernants (qui sont des gens comme vous et moi) essayent eux aussi, je suppose (et j’espère) de « bien faire », ou « de faire au mieux ».
Les psychologues nous disent qu’un individu préfère recevoir des signes négatifs plutôt que pas de signes du tout (indifférence). Mais je vous encourage à penser et à agir autrement.
Je vous invite donc à vous focaliser sur ce qui est bien (ou va dans le bon sens) et à encourager ces comportements positifs en montrant votre reconnaissance à l’aide des « Bons Points de Reconnaissance ».
Nouveau : « Les 7 Premières Actions pour changer sa vie ». Le Guide pour prendre un nouveau départ dans la vie ! Une approche pédagogique et ludique à portée de tous pour changer sa vie.
Les gens vous aimeront pour cela !
À chaque fois que vous surprenez un proche ou un collaborateur en train de « bien faire » offrez un « Bon Point de Reconnaissance » et je vous garantis que les gens vous apprécieront pour cela.
Les « Bons Points de Reconnaissance » seront pour vous une ressource intarissable et gratuite pour récompenser ou conforter un bon comportement dans votre entourage privé ou professionnel.
Pour ceux qui ont le plaisir d’en recevoir, ils représentent :
1/ une source de motivation,
2/ un supplément d’énergie
3/ un renforcement de la confiance en soi.
Mais c’est quoi exactement un « Bon Point de Reconnaissance » ?
Selon votre degré de connaissance de la personne vous pouvez matérialiser vos « Bons Points de Reconnaissance » par :
un geste d’encouragement,
un clin d’œil,
une petite tape amicale,
un signe de tête,
un simple mot ou une phrase positive.
Essayez de vous adapter à chacun en fonction de votre degré de connaissance des profils concernés. Tout le monde n’est pas sensible aux mêmes gestes d’attention.
Cela peut être lié à la culture, à l’éducation ou à la personnalité (exubérante ou réservée) de chacun. Vous devez donc vous attacher à personnaliser le plus possible votre manière de les complimenter.
Devenez un As de la Motivation en mode « expérimentation »
J’ai présidé un challenge inter-équipes de téléconseillers marocains à Casablanca. À la fin de la journée j’ai eu l’honneur de remettre les prix aux équipes gagnantes. Et avec le plus grand naturel, lors de la remise des trophées, j’ai fait la bise aux téléconseillères récompensées !
Oups, j’ai tout de suite ressenti la gêne que ce geste avait provoqué dans l’assemblée. Anodine dans la culture française,(surtout avant la Covid…) la bise est une marque de reconnaissance inappropriée dans la culture marocaine.
Soyez en mode « expérimentation » et selon la situation et les profils concernés, distribuez vos « Bons Points de Reconnaissance » en vous aidant des retours observés.
N’attendez pas la fin du travail ou de l’action pour intervenir
L’erreur à ne pas commettre est d’attendre que la tâche ou l’action soit terminée pour distribuer vos « Bons Points de Reconnaissance ». Vous perdriez beaucoup en efficacité.
Dès que vous observez quelqu’un en train de « bien faire », même en début de processus, encouragez-le et motivez-le avec un « Bon Point de Reconnaissance ».
Sachez doser vos compliments en fonction des personnes.
Vous découvrirez en développant cette stratégie que toutes les personnes n’ont pas besoin de la même quantité de « Bons Points de Reconnaissance ».
Certaines personnes (par exemple celles dotées de l’intelligence intra-personnelle) peuvent vivre avec peu de signes de gratitude. Pour d’autres, (dotées de l’intelligence sociale) c’est véritablement un besoin vital.
Devenez un as de la motivation et générez une boucle vertueuse permanente
Et, cerise sur le gâteau, plus vous distribuez de « Bons Points de Reconnaissance », plus vous donnez aux personnes concernées l’envie d’en recevoir à nouveau et donc de « Bien faire ».
Votre objectif est de les rendre « accros » à vos « Bons Points » ! C’est la raison pour laquelle les « Bons Points de Reconnaissance » génèrent une boucle vertueuse.
Devenez un As de la motivation et cultivez le réflexe de surprendre et de récompenser toutes les personnes qui vous entourent en situation de « bien faire ». Les gens vous aimeront pour cela !
Et, si vous avez aimé cet article, laissez moi un petit commentaire en bas de cette page. Merci beaucoup et à très bientôt…
Pour découvrir les formations en développement personnel de l’Academy-Jechangemylife n’oubliez pas de visiter notre boutique ! Cliquez ici pour voir la page « Boutique »
Vidéo de coaching sur le même sujet : 5 leviers pour convaincre lors de vos prises de parole
À lire aussi sur le même sujet : comment se fixer des objectifs personnels et les tenir
Voir la vidéo sur YouTube : comment libérer son potentiel en 4 étapes
Un commentaire
J’ai besoin des bons stratégies pour vaincre la peur de parler en publique.