Reconversion Professionnelle, c’est aussi prendre des risques !

0

Savez-vous quel est le témoignage que j’ai le plus souvent recueilli lorsque j’ai interrogé des personnes en reconversion professionnelle ?

« Mon conjoint était mort de trouille et mes parents étaient convaincus que je faisais une énorme erreur ».

En créant ce blog j’ai cherché à savoir ce qui différenciait vraiment les personnes qui ont franchi le pas pour se lancer à fond dans un projet de reconversion professionnelle, de celles qui, tout en ayant un vrai projet, ne l’ont jamais concrétisé.  

Et au travers de mes interviews, que vous pouvez retrouver sur le blog jechangemylife.com, j’ai découvert que ceux qui ont réussi ont accepté de prendre des risques.

Or, j’affirme et je confirme ici qu’il est difficile de réussir sans renoncer à une certaine sécurité et surtout sans prendre de risque. Et si vous pensez que j’enfonce des portes ouvertes en disant cela, lisez vite la suite !

Ils se sont lancés dans un projet de reconversion professionnelle ou entrepreneuriale.

Comme Olivier (Eurêka), commercial à Lyon, qui a quitté son emploi pour devenir artiste de variété et lancer son premier album.

Ou comme Lénaïc, graphiste dans un grand groupe de jeux vidéo, qui a démissionné pour se mettre à son compte en tant qu’auto-entrepreneur.

Ils sont allés s’installer dans une nouvelle ville : comme VANLUC, qui travaillait à Paris dans la publicité et qui devenu artiste peintre et a ouvert une galerie de peinture en Normandie.

Ils ont créé une entreprise : comme Maël, qui travaillait dans la finance et qui a créé un site de financement participatif.

Ou encore comme Karine, agent d’assurance, qui a créé son propre site internet dans le bio.

Tous sans exception ont pris le risque de connaître l’échec…

Et certains l’ont en effet connu. Mais au moins ils avaient tenté l’expérience qui leur tenait à cœur.

Et vous ? Êtes-vous prêt(e) à prendre certains risques pour changer votre vie et obtenir le succès dont vous rêvez dans un nouveau projet professionnel ? C’est une question que vous devriez peut-être vous poser sérieusement.

Nouveau : « Les 7 Premières Actions pour changer sa vie ». Le Guide pour prendre un nouveau départ dans la vie ! Une approche pédagogique et ludique à portée de tous pour changer sa vie.

Vous le savez, dans la vie, la voie de la facilité consiste à « rester dans le rang » et à surtout « ne pas faire de vagues ». C’est-à-dire prendre des décisions assorties de résultats très prévisibles et qui ne menacent pas l’environnement que vous connaissez : conserver le même emploi toute votre vie, rester dans la ville où vous avez grandi, ne pas vous porter candidat aux promotions…

Une vie professionnelle rassurante et à risque limité… c’est vrai !

Mais je vais vous livrer un secret, approchez-vous.

Si vous ne prenez jamais aucun risque dans votre vie, le jour où vous serez vieux, et que vous ferez le triste bilan de votre vie professionnelle, eh bien à ce moment-là vous vous demanderez comment vous en êtes arrivés là.

Pourquoi, au lieu de tenter des choses et de gérer activement votre vie, vous êtes resté planté là, en spectateur passif de votre vie.

Ne soyez pas de ceux-là ! D’ailleurs, pour vous, parcourir le blog Jechangemylife.com c’est déjà un peu vous remettre en question, non ?…Et se remettre en question c’est déjà envisager une prise de risque !

Mais prendre des risques pour avancer dans la vie, ce n’est pas faire n’importe quoi non plus. Alors voici un exercice qui va vous permettre de mieux connaître votre tolérance au risque.

Vous utiliserez ensuite cette information pour choisir les possibilités de carrière adaptées à votre niveau de prise de risque (entreprenariat, reconversion professionnelle, promotion interne).

Comment choisir les possibilités de carrière adaptées à votre niveau de tolérance au risque (entreprenariat, reconversion professionnelle, promotion interne) ?

Première étape de cet exercice : soyez clair avec vous-même !

Mettez-vous devant un miroir, regardez-vous droit dans les yeux et posez-vous la question suivante :

« Si je ne fais rien pour changer ma situation actuelle, est-ce que je serai amené à le regretter plus tard ? »

Et si la réponse est oui…alors une prise de risque est nécessaire pour entamer un virage dans une autre direction. La direction du succès et surtout de l’épanouissement personnel !

Deuxième étape de cet exercice : augmentez votre tolérance au risque

Pour cela je vais vous demander de relever 5 petits défis…5 petites prises de risque.

Se lancer des défis, même faciles à réussir, est la meilleure façon d’augmenter sa confiance et sa tolérance au risque. Considérez cela comme un jeu.

Chaque défi réussi vous permettra de gagner 1 point supplémentaire de tolérance au risque.

Premier défi : faites un achat folie !

Par exemple, si vous êtes prêt à mettre 20 ou 50 euros dans un accessoire de mode ou une paire de chaussures, mais qu’y consacrer 100 ou 200 euros vous semble une folie…eh bien franchissez cette limite et offrez-vous cette folie pour gagner votre premier point !

Deuxième défi : téléphonez à quelqu’un qui vous impressionne !

Dressez la liste des 5 personnalités qui vous impressionnent le plus (ou que vous admirez le plus). Cela peut être une personnalité du show-biz, un sportif connu, votre patron, peu importe.

Pour réussir ce défi et gagner votre 2ème point vous devez trouver le numéro de téléphone d’une de ces personnalités, la joindre et lui parler directement.

Troisième défi : lancez- vous un défi sportif !

Peu importe votre forme ou votre niveau sportif. Je ne vous demande pas de courir un marathon mais simplement de vous lancer un petit défi sportif à votre portée.

Par exemple prenez l’escalier au lieu de l’ascenseur, ou bien descendez une station plus tôt du métro ou du bus et faites-le reste de votre trajet à pied.

Pour gagner ce 3ème point vous devez effectuer cet exercice physique pendant 5 jours consécutifs au moins, du lundi au vendredi par exemple.

Quatrième défi : rendez-vous dans un lieu haut de gamme !

Pour gagner ce 4ème point vous devez vous rendre dans un lieu où vous n’êtes jamais allé auparavant et qui vous impressionne vraiment.

Par exemple si vous n’êtes jamais allé au théâtre, achetez un billet pour le prochain spectacle. Vous passez souvent devant un restaurant très haut de gamme sans avoir eu le courage d’en franchir la porte.  Offrez-vous un déjeuner ou un dîner !

Ou encore, allez boire tout simplement un verre au bar d’un Palace prestigieux…

Cinquième défi : Devenez force de proposition !

Dans le cadre de votre activité professionnelle ou associative, trouvez une idée qui améliorerait la productivité ou la qualité de votre service.

Il ne s’agit pas de révolutionner le service dans lequel vous travaillez mais simplement de proposer une petite astuce ou un savoir-faire qui ferait économiser (ou gagner) de l’argent à votre organisation.

Pour gagner votre 5ème point, proposez ensuite cette idée à votre supérieur hiérarchique.

Voilà pour ces 5 défis que vous devez réaliser dans les 4 semaines qui viennent. À vous de jouer maintenant pour gagner ces 5 points et booster votre tolérance au risque.

Comment lire rapidement les résultats de cet exercice :

Vous avez obtenu les 5 points :  bravo ! Vous êtes apte à la prise de risque maximale et calculée. Alors pourquoi ne pas concrétiser ce projet entrepreneurial qui sommeille en vous ? Vous en avez la capacité.

Vous avez obtenu 3 ou 4 points : chez vous la prise de risque est réfléchie et vous rend apte à une belle reconversion professionnelle. À vous de jouer !

Vous obtenez moins de 3 points : vous êtes de nature prudente, c’est une qualité. Mais cela peut aussi cacher un manque de confiance en vous et devenir un obstacle dans la vie professionnelle.

 Vous l’avez compris, mon message est double : 

C’est d’abord vous faire prendre conscience que le risque, à partir du moment où il est réfléchi et calculé, n’est pas une menace, mais souvent une opportunité.

Et que si vous voulez vraiment changer votre vie, vous n’avez pas d’autre choix que d’ouvrir votre porte au changement et de prendre certains risques.

Enfin, qu’il est important que vous connaissiez bien votre tolérance au risque afin d’utiliser cette information pour choisir des possibilités adaptées à ce niveau de tolérance.

Et, si vous avez aimé cet article, laissez moi un petit commentaire en bas de cette page. Merci beaucoup et à très bientôt…

Pour découvrir les formations en développement personnel de l’Academy-Jechangemylife n’oubliez pas de visiter notre boutique ! Cliquez ici pour voir la page « Boutique »

Vidéo de coaching sur le même sujet : comment libérer son potentiel en 5 étapes

À lire aussi sur le même sujet : les 7 formes d’intelligence pour trouver sa voie

À voir aussi sur le même sujet : votre plein potentiel, comment le développer

Partager.

Laisser une réponse